Non classé

Les 6 étapes primordiales à vérifier avant de réserver votre voyage

Lorsque l’on s’apprête à réserver un voyage que ce soit sur internet ou en agence, il y a certaines choses indispensables à vérifier avant de sortir sa carte bleue. J’en ai énumérées six afin que vous soyez plus vigilants, car contrairement à ce que l’on pense, quand on réserve un voyage, nous n’avons pas de « délai de rétractation » (surtout si c’est une dernière minute).Les actions ne sont pas irréversibles, mais en cas de modification sur votre réservation initiale, des frais peuvent s’appliquer allant parfois jusqu’à régler entre 15% et 25% en plus du prix de votre voyage.

#1 Avoir une Carte d’identité ou un passeport valides

Si il n’y avait qu’un seul conseil à retenir des six c’est celui-ci. C’est la toute première chose que vous devez absolument vérifier avant de faire vos recherches sur internet ou d’aller vous renseigner en agence de voyage. C’est la première question que je pose aux clients avant de commencer à faire mes recherches sur ce qu’ils me demandent car sinon, cela n’aura servi à rien dans le cas où c’est un départ proche bien sûr.  Et surtout, il n’y a que deux documents qui sont de vraies pièces d’identités : la carte nationale d’identité ou CNI et le passeport, ce sont les deux seuls documents officiels.  Il faut bien vérifier les formalités d’entrées sur un pays et je vous invite à le faire en allant sur le site France diplomatie ou sur le site de l’agence de voyage en ligne sur lequel vous réservez, les formalités y figurent obligatoirement.

# 2 : Orthographez bien votre nom et votre prénom sur votre réservation

C’est vraiment très important. Lorsque vous faites une réservation, le nom et le prénom que vous inscrivez sur le dossier doit correspondre exactement à la même orthographe que sur vos papiers d’identités.  Si il y avait une erreur ne serait – ce que sur l’oubli d’une lettre ou que vous aillez mis un O au lieu d’un A, une fois arrivé à l’aéroport lors du contrôle de votre billet d’avion et de votre pièce d’identité, l’agent d’escale en voyant cette erreur vous dira gentiment que vous n’avez pas le droit d’embarquer. Pourquoi? car le nom et/ou le prénom ne correspond pas à l’orthographe de ce qui est écrit sur votre document d’identité. Evidemment vous allez me dire que tout le monde sait comment il s’appelle, mais je peux vous dire que je vois cette erreur bien trop souvent pour ne pas vous mettre en garde au préalable. Par exemple, une personne d’origine italienne qui se fait appeler « Christine » car elle a francisé son prénom, mais sur sa pièce d’identité il est écrit « Christina ». Et il suffit que ce soit une autre personne qui réserve pour elle sur internet ou même en agence et l’erreur se produit.

#3 Vérifiez ses disponibilités

Oui cela paraît évident aussi mais croyez moi, j’en vois passer tous les jours des erreurs par rapport à cela. Et bien que je vérifie toujours avec les clients avant de valider la réservation « ce sont bien les dates que vous avez choisies, vous êtes bien disponibles à ces dates là? » quelques jours plus tard, je vois parfois les clients revenir en me disant  » Je me suis trompé de semaine ou mes congés n’ont pas été acceptés par mon employeur. Car oui, si vous réservez et que vos congés ne sont pas acceptés, il ne vous reste plus qu’à soit annuler et vous pouvez perdre une partie de votre acompte ou la totalité, ou soit changer les dates de votre réservation, et dans ce cas de payer des frais de modifications qui représentent quand même un certain montant, parfois entre 50€ ou 100€ par personne (voire plus) et en plus de ces frais, l’écart tarifaire entre le prix que vous avez payé et le nouveau tarif si celui-ci est plus cher! Autant vous dire qu’il est préférable de bien vérifier ses dates et toutes ses disponibilités avant de vous engager.

#4 La météo est-elle favorable à destination?

Dans ce cas-ci, je parle principalement des personnes réservant en ligne car en agence de voyage, si la personne fait bien son travail, nous sommes censés vous conseiller en vous disant que par rapport à la destination choisie, ce n’est pas forcément la bonne période pour partir si c’est la cas. Après bien sûr, cela est une tendance et nous ne sommes pas « Miss Météo » comme j’aime bien le dire, mais nous connaissons le climat en général sur les destinations les plus demandées. Le site que j’aime bien utiliser est celui de Quand Partir  et Planificateur à contre sens qui vous donneront ces indications selon la destination que vous choisissez.

#5 Souscrire à une assurance voyage

Vous allez partir à l’autre bout du monde, alors il est important de savoir si vous allez prendre ou non une assurance voyage. Que ce soit déjà pour l’annulation, si vous réservez très longtemps à l’avance (4, 6 mois ou même 1 mois avant le départ) il se peut que quelque chose se passe entre le jour de votre réservation et le moment du départ et quand je dis « il se peut » et bien sachez que cela n’arrive pas qu’aux autres. Quand je propose l’assurance, j’entends souvent les clients dire « non merci on va quand même partir même si on se casse le bras ou la jambe » ou le fameux « il ne va rien m’arriver »…mais euh comment le savez-vous qu’il ne va rien vous arriver? Mais supposons cela, qu’il ne va rien vous arriver, il peut arriver quelque chose non pas à vous mais à un de vos proches, l’un des membres de votre famille et cela change tout. Malheureusement, je fais plusieurs annulations dans mon agence et quand on voit un client revenir pour annuler son voyage à cause d’un triste événement qui s’est produit et bien je peux vous dire que c’est un aspect du métier que l’on aimerait bien éviter… Et comme je l’ai dit plus haut, vous aller partir à l’autre bout du monde et il suffit d’une petit gastro ou d’une tourista quelque part pour que les vacances et ses propres finances se terminent mal. Moi même pour mes propres voyages, je prends toujours une assurance car je me dis que je préfère payer pour rien que toute ma vie. Après, il y a aussi les fameuses assurances de carte bleue, si vous possédez une carte « haut de gamme » mais ce ne sont que des assurances de banque et pas de vraies assurances voyage et surtout pour se faire rembourser, il faudra être extrêmement patient avec eux, je parle en connaissance de cause.

# 6 Les bagages

Cela est tout récent mais depuis 2018, lorsque vous souhaitez partir en long courrier ( Les Antilles, New York etc) certaines compagnies aériennessi ce n’est pas toutes bientôt n’incluent plus leur bagage en soute automatiquement. Il faut être très vigilant lorsque vous réservez un billet d’avion par exemple. Regardez toujours dans le tarif le détail, et si le bagage en soute y est inclus ou non. Cela est dû à l’apparition des compagnies « low cost » tel que Easyjet, Ryanair, Transavia, et j’en passe qui sont les reines du « supplément bagage en soute ». Pour des destinations proches, cela n’est pas encore très important, mais si vous voulez partir à Montréal en plein mois de janvier où les températures avoisinent les -15° je vous assure que votre petit bagage cabine ne suffira pas!

BONUS : Se renseigner sur la destination

Maintenant que vous avez tout bien fait comme il faut (si vous l’avez fait seul sur internet) et que votre voyage est réservé, il est temps de regarder un peu sur ce qu’il y a à faire sur place. Vous allez peut être me dire « oh je verrai sur place, les excursions etc » mais si vous préparez un peu ça à l’avance, cela vous permettra déjà de gagner du temps en ayant un planning déjà établit et surtout aussi de l’argent! Nous les Français, d’une manière générale, nous aimons bien visiter lorsque l’on part en vacance, contrairement aux Allemands qui sont plus bières, plages et farniente. Je ne dis pas de passer une heure par jour à chercher toutes les visites possibles à faire, mais de vous intéresser aux essentiels et d’en lister au moins entre 4 et 7. Mis à part les excursions, il y aussi d’autres questions à vous poser sur la destination : est-ce que je dois changer la monnaie? est-ce que j’ai besoin d’un adaptateur pour les prises? Y a t-il un décalage horaire? Si vous allez en agence, ces questions se posent naturellement ou votre agent de voyage vous les dira mais si vous réservez en ligne, personne ne vous le dira sauf si vous êtes un peu curieux et que vous faites vos propres recherches.

ENVIE connaitre les visites incontournables sur une destination? j’ai créée des fiches sur Les îles Canaries, Madère, Malte, et d’autres que vous pouvez télécharger gratuitement ICI

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour bien réserver votre voyage! Mais ce ne sont pas les seuls, je vais aussi vous partager d’autres astuces sur ce blog et qui j’espère vous serviront bien! Si vous avez aimez cette article, n’hésitez pas à laissez un commentaire et à mettre un j’aime pour m’encourager 🙂

1 réflexion au sujet de “Les 6 étapes primordiales à vérifier avant de réserver votre voyage”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s