compagnie aerienne

Les compagnies aériennes : infos pratique

Le rush des vacances scolaires d’été arrive dans un peu plus d’un mois. Qui dit vacance, dit surement, pour ceux qui souhaitent partir à l’étranger, prendre un vol avec une compagnie aérienne.


Je vais vous partager dans cet article mes conseils sur celles que je connais, celles à “éviter” (qui ont mauvaise réputation) et celles qui sont à privilégier, tout cela selon ma propre expérience, et aussi le retour que j’ai pu avoir des clients en agence. Je vais vous expliquer aussi les démarches à suivre si vous avez subit un retard ou l’annulation d’un vol.

# Les compagnies que je connais

J’ai déjà voyagé avec plusieurs compagnies aériennes, et il y en a avec lesquelles j’ai eu une expérience positive et d’autres pas…

Commençons d’abord par celles pour lesquelles tout s’est bien passé. Je vais citer Air Caraibes que j’ai pris récemment pour partir en Martinique, et qui a été d’un service irréprochable selon 3 critères important : le service, la ponctualité, l’accueil. Ces 3 critères ont été entièrement respectés et je n’hésiterai pas à la reprendre. Air Canada, Transavia et Easyjet font aussi partie de cette liste, car pour ma part, avec ces 3 autres compagnies, tout s’est bien passé aussi.

Et petite anecdote, j’ai eu un retard de presque 5h avec Easyjet lorsque je revenais de Rome avec ma maman. Sur place, la compagnie nous a remis des coupons, à tous les passagers, pour pouvoir nous restaurer. En revenant, j’ai contacté la compagnie sur leur site internet, j’ai ouvert un dossier d’indemnisation de retard de vol et j’ai reçu une compensation financière de 250€ par personne par chèque dans un délai de moins de 2 mois!

Après, il faut bien sûr connaître un minimum une compagnie aérienne avant de la prendre…je m’explique :

Vous n’allez pas avoir les mêmes services en prenant Air Canada et Transavia. L’une est une compagnie régulière (AC) et l’autre une compagnie que l’on appelle low cost. La différence : le prix, et les prestations fournies. Lorsque l’on choisit une compagnie “low cost” il faut vraiment se dire que l’on choisit un prix et non une prestation ( c’est à dire la place pour ses jambes dans l’avion, snack à bord, télévision, etc). J’insiste vraiment sur ce point car je vois encore des clients comparer Easyjet et Air France…

# Les compagnies dont il faut se méfier

Attention, je ne dis pas qu’il ne faudra jamais les prendre, je dis juste, méfiez-vous!

Ah, ça y est, je vais surement recevoir les foudres des ces compagnies (déjà il faudrait qu’elles tombent sur mon blog et n’étant pas encore une blogueuse très connue pour l’instant,j’y travaille 😉 je suis à l’abri pour un moment lol). Mais je parle, déjà en connaissance de cause et beaucoup d’entre vous se reconnaitront aussi surement dans mes dires.

Parmi cette liste, il y a notre chère compagnie nationale Air France… Et oui, combien de fois j’ai entendu des clients me dire “tout sauf Air France…” Peut être à cause de leurs nombreuses grèves, ou de leur accueil plus qu’à remettre en cause et dont moi-même en ai fait l’expérience. Je citerai aussi la Tap Air Portugal qui ne maîtrise pas l’art du service non plus, avec de nombreux retards, annulations de vols et correspondances manquées. Puis pour finir, je citerai aussi Tunisair, qui en 2018, était située dans le “top 10” des compagnies qui enregistrait le plus de retard.

# Les compagnies à privilégier

Ces compagnies aériennes que je vais vous citer, ont été plébiscité par mes clients, ou ont été élues meilleures compagnies aériennes.

Parmi elles, les compagnies du Golf tels que Emirates, Qatar Airways, Ethiad Airways. Elles sont un exemple de service client irréprochable, et en même temps, lorsque l’on voit la formation que font leurs hôtesses de l’air, on ne s’étonne de pas de voir cela.

Une compagnie aérienne européenne a aussi été élue 5 années de suite “la meilleure compagnie aérienne d’Europe” : Turkish Airlines.

# Que faire après un retard ou une annulation de vol ?

Selon une certaine loi européenne, la compagnie vous doit une assistance et indemnisation si le retard est de plus de 3h à l’arrivée de la destination finale (pour des circonstances non extraordinaire). Comme je vous le disais plus haut, dans mon cas avec Easyjet, j’ai reçu une assistance sur place (coupons repas) et à mon retour, j’ai ouvert un “dossier d’indemnisation” sur leur site internet. Pour les annulations de vols en dernière minute (jusqu’à 14 jours avant le départ) c’est le même principe, vous avez le droit à une indemnisation.

Depuis peu, lorsque vous réservez un vol même auprès d’une agence de voyage, celle-ci n’est pas responsable et vous devez vous-même faire les démarches auprès de la compagnie pour recevoir votre indemnité.

Ce que je vous conseille donc de faire si cela vous arrive, c’est de conserver tous vos documents au retour : la carte d’embarquement, et au aussi de demander une attestation de retard de la part de la compagnie aérienne. Si vous souhaitez faire les démarches vous-mêmes, allez sur le site de la compagnie et cherchez un onglet “indemnisation” ou tapez sur google le nom de la compagnie aérienne et “indemnisation”. Si vous ne voulez pas faire les démarches, il y a des organismes spécialisés qui s’occupent de le faire pour vous tels que air indemnités ( retours clients de 4.7/5) ou flightright. Evidemment, elles vont prendre des frais pour s’occuper de votre dossier, mais l’avantage c’est que vous n’avez pas à “courir” auprès de la compagnie si celle-ci traîne un peu pour vous envoyer votre compensation.

Voilà, les compagnies aériennes n’ont plus de secret pour vous ou presque. Je n’ai pas parlé des compagnies charters, c’est un cas un peu particulier, mais si vous souhaitez que je le fasse, n’hésitez pas à me le dire en commentaire 😉 à partager cet article s’il vous a plu et à liker !

Si vous souhaitez bénéficier de 15€ de réduction sur votre prochaine réservation avec Booking, je peux vous parrainer, il vous suffit de cliquer ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s