Les loueurs de voiture à l’étranger

Crédit – Pixabay

Lorsque vous partez à l’étranger, il est très fréquent que vous louiez une voiture sur place pour pouvoir visiter à votre rythme une destination. Néanmoins, il est possible que vous anticipiez cette location en réservant votre véhicule avant de partir et notamment en agence de voyage. Cette solution est parfois avantageuse en terme de tarif et aussi au niveau confort… Mais attention, vous avez plusieurs choses à vérifier avant votre départ et sur place lorsque vous faites une location de voiture à l’étranger. Je vais vous les énumérer dans cet article.

Mise en situation : il est 23h, vous venez d’atterrir, et vous savez que votre hôtel est encore à 30 km de l’aéroport. Ne voulant pas prendre un taxi, vous souhaitez louer une voiture. Vous êtes en Ecosse, et ne parlez pas un mot d’anglais, mais il faudra vous faire comprendre auprès du loueur pour pouvoir demander une location de voiture…Si vous avez louer à l’avance en agence de voyage, vous aurez juste à présenter le bon d’échange au loueur et il vous remettra les clés de votre voiture.

AVANT DÉPART

  1. Vérifier que vous remplissez bien les conditions de location .

Assurez-vous bien d’avoir l’âge requis pour pouvoir louer votre voiture. Dans certains pays, il y a un âge minimum à avoir ( par exemple : 21 ans à Dubaï ) mais aussi un maximum (65 ans à Dubaï aussi ). Dans certains pays, ils imposent un nombre minimum d’années de permis allant de 1 an à 3 ans.

     2. Vérifier le type de sa carte bancaire .

C’est très récent, mais depuis peu, certains loueurs de voiture imposent de posséder une carte de crédit et non une carte de débit…Avez-vous déjà fait attention à cela sur votre carte bancaire ? Au recto de celle-ci, vous avez inscrit en tout petit “débit” ou “crédit”. Si la vôtre possède la mention “crédit”, le loueur pourra prendre l’empreinte bancaire ( la caution). Si ce n’est pas le cas, il ne pourra pas prendre d’empreinte de carte bancaire pas et la caution vous sera retirée mais rendu à votre retour, si aucun dommage n’a été causé.

Aussi, si vous posséder une carte bleue type maestro ou electron ( les chiffres ne sont pas en relief ) la prise d’empreinte bancaire ne sera absolument pas possible, vous ne pourrez pas louer de voiture.

   3. Vérifier le plafond de sa carte bleue pour la franchise.

En louant une voiture, si vous faites un dommage au véhicule, vous aurez la franchise à payer. Le montant de cette franchise est en fonction de la catégorie de voiture que vous avez pris : plus la voiture est “haut de gamme” plus le montant sera élevé. Assurez-vous d’avoir le montant de votre plafond adapté pour la franchise si cela se produit.

SUR PLACE

  • Présenter tous les documents au loueur

Les documents demandés seront : votre carte de crédit, votre permis de conduire et votre pièce d’identité (CNI ou passeport ) et tous ces documents au nom du conducteur principal .

  • Faire le tour de la voiture

Pensez à bien repérer les marques et les rayures déjà présentes. Les mentionner au loueur sur le contrat de location.N’hésitez pas à prendre des photos.

  • Ne pas souscrire à des options complémentaires

Si cela a déjà été fait l’avance, ne rajoutez pas d’autres assurances qui pourraient être inutiles (surtout si vous ne parlez pas la langue locale, la compréhension sera plus difficile). Le rôle du loueur sera de vous proposer des options complémentaires (GPS, 2ème conducteur) et assurances pour gonfler le panier moyen,  mais si vous n’en avez pas besoin, dites non à tout et vérifiez qu’il n’y a rien de rajouté sur le contrat de location que vous allez signer. Le montant doit être à zéro.

  • Demander si la voiture est équipé d’un télépéage

Si vous pensez utiliser des péages, demander si la voiture possède déjà le badge car si c’est la cas, d’une part vous pourrez passer aux passages adaptés.

C’est seulement une fois que vous serez chez vous que les loueurs prélèvent sur votre carte bleue et jusqu’à plusieurs mois après votre retour! Soyez vigilant car une fois votre contrat de location signé, aucun recours n’est possible…

Anecdote : Des clients avaient réservés leur location de voiture dans notre agence pour leur voyage au Portugal. Le loueur ne parlait pas français (bah oui on est au Portugal Roger…). Et pourtant, le client a compris que le loueur ne voulait pas lui remettre les clés, sans avoir un règlement de sa part. Hors, le client avait déjà tout réglé en agence. Il était donc hors de question qu’il paye quoi que ce soit. Le client nous a téléphoné à l’agence et nous l’avons mis en relation avec notre prestataire avec qui nous passons pour louer nos voitures. Celui-ci a résolu la situation, le client a pu avoir ses clés…Malheureusement au retour, rebelote, à la restitution de la voiture, il signe le contrat et ne vérifie pas le montant qui doit être à zéro. Quelques jours après leur retour, ils ont été prélevé et ne savait pas pourquoi. Le loueur sur place ne leur a même remis de contrat en main propre en leur disant que ça leur sera envoyé par mail….mais vous connaissez la suite, il n’ont rien reçu…

Cela s’est produit pour mes clients, mais ça peut aussi vous arrivez si vous ne faites pas attention…

Voilà, les locations de voiture n’ont plus de secret pour vous ! J’espère que ces conseils pourront vous aider à être plus vigilants pour vos prochains voyages si vous avez l’intention de louer une voiture. Et n’hésitez pas à faire un comparatif en agence de voyage, parfois ça vaut le coup, et surtout, nous vous donnerons un maximum de conseils à ce sujet 😉 Cela vous est-il déjà arrivé qu’un loueur soit de mauvaise foi à l’étranger ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à liker, à commenter et à partager autour de vous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s