Non classé

FAIRE SA PART COMME LE COLIBRI

1.LA LÉGENDE DU COLIBRI

Si vous connaissez cette histoire, vous devez sans doute savoir de quoi cet article va traiter.

La partie environnementale au sein de notre société ne peut plus être cachée…Oui la planète va mal, oui nous la détruisons jour après jour…Depuis quelques temps, ces scénarios nous sont mis en pleine figure dans les médias, et j’ai envie de dire « il était temps »! Incendie en Amazonie, en Australie, réchauffement climatique en Antarctique, etc et ça ne va sans doute pas s’arrêter là… si nous ne faisons rien! Car oui, il y a dire et en parler et il y a AGIR!

Et c’est à ce moment là que j’ai envie de parler de « faire sa part » comme le Colobri… Selon cette fameuse légende, un incendie était en train de dévaster une forêt et tous les animaux se retrouvaient impuissants face à cette catastrophe. Tous les animaux, sauf un : le colibri. Pendant que les autres animaux regardaient la forêt s’embraser et disparaître sous les flammes, le colibri lui faisait plusieurs aller-retour pour éteindre cet incendie. L’un deux l’interrompit pour lui dire qu’il n’arriverai jamais à éteindre à lui tout seul ce feu immense, et le colibri lui répondit cette fameuse phrase: « Je sais, mais je fais ma part! »

Cette « petite » réponse résume parfaitement ce qu’il est possible de faire, même nous, à notre niveau : FAIRE SA PART. Il y a aussi ce proverbe créole que j’aime beaucoup (merci Cédric Annicette 😉 ) qui dit :  » Sé grenn diri ka fè sak diri » = ce sont les grains de riz qui font les sacs de riz ! Ou plus classique, « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières » ; mais je pense que le message est le même, peut importe la forme qu’il a : oui même, moi, nous, vous à son niveau on peut changer ce « processus d’autodestruction » (oui il faut appeler un chat un chat!) et agir en fonction.

2.ET LA PART DU TOURISME DANS TOUT ÇA…?

Et pour le tourisme comment ça se passe? Et bien essayer de se dire, en réservant ses prochaines vacances : comment moi, à mon niveau, je peux faire en sorte d’avoir un impact plus respectueux pour l’environnement (par le choix de mes prochaines vacances) et plus participatif?

Et il est assez facile de répondre à cette question. Beaucoup d’entreprise ont compris depuis quelques années que nous avions changé notre façon de consommer : plus seulement dans le secteur alimentaire (l’arrivée du bio, la mise en avant des produits régionaux, des circuits courts, des potagers urbains etc) mais aussi dans le tourisme.

J’ai remarquée qu’il y avait de plus en plus d’entreprises touristiques qui s’engagent vers ce chemin et adopte cette attitude. C’est pour cela que j’ai décidée de les mettre plus en avant ; tout d’abord pour les plébisciter, et les encourager fortement dans cette nouvelle démarche ; mais aussi pour vous en faire profiter, les partager avec vous et que vous puissiez voir qu’il existe de nombreuses alternatives écologiques, responsables, et participatives quant à sa façon de voyager. Un simple exemple, le fait de réserver en direct sur le site de l’hôtel et non pas sur une plateforme de réservation est déjà une action dans ce sens car l’argent de cette réservation sera reversée à 100% à l’hôtel. Dans le cas d’une réservation via une plateforme quelconque, une partie cette réservation ( une commission ) sera pour la plateforme (entre 15% et 30%). En soi, sur le principe c’est tout-à-fait normal, la plateforme a permis à l’hôtel d’avoir plus de visibilité, de toucher beaucoup plus de personnes, mais pour des hébergements en France par exemple, je pense que ce serait plus facile de faire ce choix-ci de réserver sur le site même de l’hôtel pour rémunérer à 100% le travail et la prestation de cet établissement (on peut les joindre facilement par téléphone, pas de barrière de la langue etc).

Voilà, un sujet qui me tient particulièrement à coeur et que je voulais partager 🙂 Et vous, dites moi en commentaire si vous avez déjà mis en place ou fait des actions vers un choix de vacances plus participatives et/ou respectueuses de l’environnement? J’attends vos réponses 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s